Blogue - Ski Vélo - Section SKI
919
page-template,page-template-blog-large-image-whole-post,page-template-blog-large-image-whole-post-php,page,page-id-919,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

 

 

Les membranes imper-respirantes sont apparues sur les vêtements de ski dans les années 80 et se sont largement répandues depuis. Le principe d’une veste imper-respirante est d’être à la fois imperméable (ou quasiment) et respirante.

 

AVANTAGES

  • Respirante : Étoffes légères qui aident à réguler la température corporelle.
  • Étanchéité à l’eau, la neige et au vent : Tissu qui réduit la pénétration de l’air, des éléments et l’effet de refroidissement du vent.
  • Solution polyvalente pour le ski et la planche à neige, le vélo et l’alpinisme
  • Robustesse accrue face aux conditions extrêmes

 

Explication : un simple coupe-vent de type K-Way protège parfaitement de la pluie (et donc encore plus de la neige qui est plus « sèche » que la pluie), mais ne respire pas du tout : résultat, au moindre effort physique, on se retrouve trempé « de l’intérieur » à cause de la transpiration du corps humain qui est prisonnière de la veste et qui condense. La membrane imper-respirante, souvent à base de Téflon (PTFE) ou de Polyuréthane (PU), est un film très fin percé de nombreux pores (des trous minuscules) qui empêchent les gouttes d’eau de rentrer (elles sont trop grosses pour passer) mais laissent s’échapper les molécules de vapeur d’eau (qui elles sont plus petites que le diamètre des pores). La membrane (très fragile) est complexée (laminée) avec un tissu externe et un tissu interne (construction 3 couches) ou bien laissée flottante entre un tissu externe et un tissu de type mesh (construction 2 couches).

Ça, c’est pour la théorie et les discours marketing. Dans la réalité, toute membrane est forcément un compromis entre étanchéité et respirabilité. Une membrane très étanche saturera un peu vite en cas d’effort intense, quand une membrane très respirante (avec des pores plus gros ou plus nombreux) vous gardera au sec un peu moins longtemps en cas de pluie tropicale. La plupart des marques développent donc plusieurs types de membranes (plus ou moins respirantes), adaptées à différents types de conditions et/ou d’activités. On avait l’habitude de se focaliser sur la qualité de l’étanchéité, mais depuis peu, c’est plutôt la respirabilité qui est à la mode (on skie rarement sous la pluie battante, par contre, se retrouver trempé de respiration dès qu’on s’active est plus courant… et fort désagréable). [source www.skieur.com]

     

GORE-TEX®

Les chefs de file lorsqu’il est question de protection imper-respirante fiable et durable. La membrane GORE-TEX® se moque de la pluie, du grésil et de la neige, tout en laissant passer la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur. Ses minuscules pores permettent d’évacuer l’humidité corporelle tout en empêchant la pluie de pénétrer à l’intérieur.

DERMIZAX®

Toray, le spécialiste japonais du textile a développé la membrane Dermizax à base de polyuréthane (moins polluant que le PTFE). Le Dermizax se distingue de ses concurrents car il n’a pas de pores à proprement parler (ce qui évite l’encrassement) mais une structure souple et des molécules qui « bougent » pour laisser le vêtement respirer. La structure moléculaire réagit également en fonction de la température du corps (plus on a chaud, plus les molécules sont mobiles, et donc plus la membrane respire). Le toucher des tissus avec une membrane Dermizax reste très souple.

FUSEFORM

The North Face utilise une méthode de tissage révolutionnaire qui permet d’unir des fibres épaisses et plus résistantes à des fibres minces et plus légères aux endroits soumis à une forte usure, afin de réduire efficacement le poids global du vêtement et de créer un lien sans coutures entre les zones en tissu robuste et celles en tissu plus léger.

 

Restez informé de nos activités, nos 
événements et nos offres spéciales

RECEVEZ 10$ DE RABAIS VALIDE SUR VOTRE PROCHAIN ACHAT EN BOUTIQUE

 

Nous devons confirmer votre adresse email.

Pour achever votre inscription veuillez cliquer le lien sur l'email que nous venons de vous envoyer.

 

À bientôt !

X