Skip to main content
search
0

 

Les étapes d’apprentissage selon Garneau 1 – 2 – 3 – 4 ?

Quand vient le temps d’acheter un vélo pour enfant, il n’est pas toujours facile de savoir lequel conviendra aux besoins de nos petits sportifs. Consultez le guide suivant pour faire un choix éclairé.

  1. Débutant / Premier vélo – S’adresse aux petits qui apprennent à faire du vélo dans un environnement sécuritaire et qui ont besoin d’assistance et des conseils d’un adulte.
  2. Intermédiaire – Pour ceux qui peuvent rouler seuls dans un environnement sécuritaire et qui sont maintenant prêts à explorer de nouveaux terrains, toujours sous supervision.
  3. Avancé – À ce stade, le jeune cycliste maîtrise très bien son vélo et a fait le tour du voisinage et des pistes cyclables avoisinantes. Il est prêt à essayer les pistes non pavées avec quelques embûches qui mettront son vélo à l’épreuve.
  4. Petit monstre – Se dit d’un jeune cycliste à l’aise sur tous les types de terrains. Il requiert une machine durable et capable d’encaisser les coups. À ce stade, maman et papa sont loin derrière.

 


 

Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir le vélo de son enfant :

  • Sur son premier vélo, lorsqu’il est assis, l’enfant devrait avoir les pieds bien à plat au sol. De cette façon, il pourra freiner ou rester en équilibre plus facilement. Une fois ces techniques maitrisées, vous pourrez monter son banc.
  • Sur son deuxième vélo, lorsqu’il est assis, l’enfant doit pouvoir toucher le sol du bout des orteils. Ceci lui permettra d’obtenir la bonne extension des jambes en pédalant.
  • Pour la plupart des enfants, la position idéale sur un vélo est d’environ 60-70° par rapport au cadre. Plus, ce sera trop difficile pour lui d’être agile. Moins, il se fatiguera trop rapidement.
  • Un cadre plus long et un banc plus bas sont préférables à un cadre court et un banc haut. Il sera plus facile pour votre enfant de rester en équilibre et par la suite d’enlever les roues d’entrainement.
  • Le plus léger est le mieux. Le vélo d’un enfant ne devrait pas être plus lourd que 40% de son poids. Il sera trop difficile pour lui de le transporter, de s’arrêter et de se promener avec, s’il est trop lourd.

 

Chartes des grandeurs : 

Specialized

Norco

Garneau

  1. Débutant / Premier vélo :
    Vélos trotteurs – Vélos conçus pour l’apprentissage
    Les vélos d’équilibre sont devenus la méthode préférée des professionnels de l’industrie cycliste pour apprendre le vélo aux enfants. En commençant avec un Vélo trotteur, l’enfant apprend l’équilibre avant toutes les autres habiletés plus difficiles tel que pédaler et freiner. En utilisant ses pieds pour se propulser vers l’avant et pour s’arrêter et en faisant de la gravité son allié, l’enfant aura une longueur d’avance sur les autres enfants du quartier en apprenant à utiliser un vélo trotteur dès un jeune âge. Nous suggérons de leur procurer un vélo trotteur dès qu’ils sont capables de se tenir debout par-dessus.Vous rappelez-vous la première fois que vous avez essayé de faire du vélo ? Ce sentiment d’incertitude, de peur aussi, mais surtout d’excitation et de connexion avec le monde extérieur ? Quand le déclic s’est fait et que vous avez compris comment pédaler en avant, aller vite et faire vos premières traces de dérapage dans l’herbe ?C’est ce lien particulier entre notre conduite notre environnement qui nous a incités à créer une gamme de vélos fiables, sûrs et inspirants, spécialement conçus pour être le tout premier vélo de votre enfant.

    Un premier vélo pour enfant n’a pas besoin d’être le plus cher du marché, mais il doit comporter des pièces de qualité qui facilitent la conduite, qui permettent à votre enfant de réussir, qui rendent la conduite amusante et qui donne le goût d’en faire encore.


  2.  Stade intermédiaire :
    Vélos conçus pour toutes les surfaces pavées et hors-routes
    Série, conçue pour les enfants qui maîtrisent les bases du vélo et qui sont prêts à sortir du quartier et à commencer de nouvelles aventures. Ces bicyclettes offrent une gamme de caractéristiques robustes qui inspirent confiance en roulant.


  3. Stade avancé
    Vélos conçus pour les chaussées d’asphalte et de montagne
    Vous rappelez-vous votre premier vrai vélo ? Celui avec lequel vous pouviez partir seul ou avec des amis ? Le vent sur votre visage et cette sensation de liberté ? On s’en rappelle comme si c’était hier.


  4. Stade petit monstre
    Vélos conçus pour rouler hors-piste, mais qui conviennent à tout type de route
    Lorsqu’on fait du vélo de montagne pour la première fois, il est important d’avoir de l’équipement qui met en confiance. Avoir un vélo sur lequel vous pouvez vous fier vous permettra de rouler hors-route avec plus d’aisance, et cela fera de vous un meilleur cycliste puisque vous serez en confiance sur votre vélo.

 

 

Il est maintenant temps de les laisser partir !

Nos différentes séries de vélos répondront aux besoins des plus petits aux plus grands en leur proposant des vélos bien conçus et qui les aideront à acquérir les compétences de base du cyclisme.

MAIS .. bien important avant de partir !

Inspectez le vélo de votre enfant
  • Vérifier la pression des pneus;
  • Vérifier si la chaîne saute;
  • Vérifier l’état des freins;
  • Vérifier l’équipement de visibilité obligatoire. …
  • Vérifiez si le vélo est encore bien adapté à la taille de votre enfant.

 

À lire :

 

Hourra! Vous avez lâché le vélo de votre enfant et il réussit à pédaler seul. Ce moment est pour lui le début d’une nouvelle liberté et il compte bien en profiter. Montrez-lui le bon exemple quand vous enfourchez votre propre vélo.

La sécurité à vélo commence par l’adoption de comportements préventifs et par le respect du Code de la sécurité routière. Ouvrir l’œil, être vu et rouler en sécurité, c’est important.

Suivez notre communauté sur Facebook >

Instagram @BtqSkiVelo >